
Science Ouverte
Le Centre de recherche Douglas s’est engagé envers la science ouverte à l’échelle institutionnelle, établissant un cadre qui favorise une recherche transparente, collaborative et responsable. En s’appuyant sur cette base, la communauté du D3SM joue un rôle de premier plan dans la mise en pratique de ces principes dans le domaine de la santé mentale numérique.
​
Au D3SM, nos membres et équipes de projet agissent comme des ambassadeurs de la science ouverte : ils testent de nouvelles approches, partagent des outils, documentent leurs processus et développent des méthodes de recherche reproductibles et respectueuses de la confidentialité. À chaque étape du développement de projets, nos équipes explorent des moyens concrets de rendre l’innovation en santé mentale numérique plus ouverte, éthique et accessible.
Pour en savoir plus sur la stratégie institutionnelle de science ouverte, veuillez consulter la page officielle de science ouverte du Centre de recherche Douglas :
Vous pouvez également lire la récente publication du Douglas qui présente sa vision de la science ouverte et son approche de mise en œuvre dans le Journal of Psychiatry & Neuroscience :
https://www.jpn.ca/content/48/3/E209 (version anglaise)