Données et Développement numérique au Douglas pour la Santé Mentale
Santé Mentale Numérique
RC2S+ à distance
Dr. Thibaudeau &
Dr. Lepage
Ce projet vise à étudier si l'administration à distance du programme de remédiation cognitive RC2S+, via la réalité virtuelle (RV) pour émuler les interactions sociales quotidiennes, est acceptable et faisable chez les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles connexes. Cette étude est mise en œuvre à la clinique CI3P du Douglas.
VR-CBT
Drs. Linnaranta &
Lepage
Ce projet de réalité virtuelle (RV) a pour objectif d'offrir une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à distance en utilisant une approche de régulation émotionnelle dans les communautés inuites. Ce projet implique des partenariats avec le Centre de santé Innulitsivik et le Conseil national de recherches du Canada (division simulation et santé numérique).
DIALOG+
Dr. Latimer
Dialog+ est un questionnaire d'auto-évaluation qui permet de centrer les soins sur le patient.
Cette application a été utilisée par les équipes/cliniques ACT (Assertive Community Treatment) et ETAPE (Centre de réadaptation et d'intégration pour patients psychiatriques) du Douglas pour mesurer la qualité de vie et la qualité des soins. Le questionnaire était rempli par le patient juste avant les interventions thérapeutiques de routine. Il a permis d'orienter le traitement vers une thérapie axée sur la solution, personnalisée et pertinente pour le patient, en se basant sur ses besoins réels et sa perspective.
Innowell
Dr. Shah
Innowell est une plateforme de soins basée sur des mesures, développée en Australie, qui sera utilisée pour améliorer la caractérisation des syndromes cliniques des jeunes qui entrent dans notre système de santé mentale. Cet outil sera mis en œuvre par la clinique PEPP (Programme de prévention et d'intervention précoce pour les psychoses) de l'Institut de santé mentale Douglas. Il permettra de suivre le stade clinique transdiagnostique, les niveaux de symptômes, d'observer si des services sont offerts en double et d'intégrer les commentaires des principaux intervenants. Cette approche permettra d'adapter les soins en fonction de la caractérisation multidimensionnelle du profil des patients.
HoryzonsCA
Dr. Lal
Développée en Australie, Horyzons est une plateforme d'intervention thérapeutique en ligne conçue pour soutenir le rétablissement et le bien-être, et prévenir les rechutes chez les personnes recevant des services liés aux troubles psychotiques. Entre autres services, les utilisateurs peuvent trouver des conseils et des activités liés à la santé mentale et "chatter" avec d'autres personnes. Les modérateurs cliniques et de soutien par les pairs sont accessibles directement via la plateforme. Le rôle de l'équipe de modération est de suggérer des activités correspondant aux besoins et aux intérêts des participants.
iCogCA
Dr. Lepage, Dr. Sauvé,
Dr. Raucher-Chéné
ICogCA est un projet multisite visant à évaluer la faisabilité et la validité de la remédiation cognitive et de la formation à la métacognition. Ce projet s'appuie sur la plateforme E-cog et se concentre sur la clientèle atteinte de psychose. L'intervention sera offerte virtuellement via Zoom Health et les interactions utilisateurs-cliniciens se feront via le portail iCogCA développé en collaboration avec le CNRC.
E-Cog
Dr. Sauvé
E-Cog est un environnement d'apprentissage numérique qui propose des formations, dans le cadre du projet iCogCA, pour deux interventions cognitives destinées aux populations atteintes de troubles du spectre de la schizophrénie (remédiation cognitive (Dr. Christopher Bowie) et entraînement métacognitif (Dr. Steffen Moritz)). Notre équipe a fait un travail remarquable en créant un contenu et des vidéos de formation de grande qualité et très interactifs.
SPARX gaming
Dr. Ferrari
Ce projet vise à intégrer SPARX-R (Smart, Positive, Active, Realistic, X-factor thoughts, Revised), un programme d'intervention en santé mentale basé sur le jeu, aux services de santé mentale pour les jeunes du Douglas. SPARX-R, mis au point par des chercheurs de l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, permet aux jeunes d'accéder à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Les joueurs incarnent un avatar et voyagent dans des royaumes, relèvent des défis et vainquent les GNATS (Gloomy Negative Automatic Thoughts) tout en recueillant des SPARX et des pierres précieuses qui aident à rétablir l'équilibre dans le monde imaginaire. Un guide faisant office de "thérapeute virtuel" explique comment les compétences acquises dans l'environnement de jeu s'appliquent à la "vraie vie" et encourage l'idée que la dépression peut être prévenue et traitée. Ce projet évaluera les effets de SPARX sur l'amélioration des symptômes de la dépression, de l'anxiété et de la qualité de vie, tout en évaluant la capacité de la clinique à offrir cette intervention numérique.